GarageBand

GarageBand 10.1.2

Quand votre garage se transforme en studio d'enregistrement

GarageBand est un séquenceur complet, simple à utiliser et beau à voir. Il vous permet de mixer et d'enregistrer votre musique immédiatement et sans aucune connaissance spécifique. Lire la description complète

Les plus

  • Séquenceur complet et intuitif
  • Leçons de musique et tuteur virtuel

Les moins

  • Les émulateurs de surmultiplication pourraient être améliorés

Excellent
-

GarageBand est un séquenceur complet, simple à utiliser et beau à voir. Il vous permet de mixer et d'enregistrer votre musique immédiatement et sans aucune connaissance spécifique.

Jouez, jouez, GarageBand s'occupe du reste

A l'origine, GarageBand n'était guère plus qu'un jeu. Apple jetait plutôt son dévolu sur Logic Express et Logic pro, ses séquenceurs "sérieux". Aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence: la qualité et les fonctionnalités de l'appli ont tellement augmenté que GarageBand se présente comme un incontournable.

GarageBand est le séquenceur le plus simple du marché. La librairie très fournie (extensible) d'Apple loops, les émulateurs d'amplificateurs pour guitare et guitare-basse (y compris les boites pédales) et les synthétiseurs virtuels en font un instrument complet pour les musiciens, quel que soit le style de musique qu'ils interprètent.

Les fonctionnalités d'édition de GarageBand ont, elles aussi, réalisé un saut de qualité notable. Deux instruments importants de ce séquenceur sont notamment à souligner: Flex time et Groove matching.

Le premier permet de corriger manuellement le timing d'un fichier audio et la longueur des notes. Le second vous permet de choisir, parmi les pistes qui composent le morceau que vous avez enregistré sur GarageBand, celle qui a le groove le plus précis et d'adapter les grooves de toutes les autres en fonction de celle-ci. Pratiquement, en un clic, vous pouvez faire jouer en parfaite harmonie tous les instruments, même si les enregistrements dont vous disposez étaient imprécis.

Pour compléter le tout, on y trouve: des leçons en vidéo de grands artistes (pour n'en citer qu'un, Sting) qui peuvent être acquises à partir de l'interface même de GarageBand, mais aussi une aide numérique qui vous dit comment vous avez joué du point de vue de l'harmonie, de la mélodie et du rythme ainsi que de nombreuses autres particularités présentées au fil des menus.

La dernière version du programme est compatible avec OS X Yosemite, et comprend de nouveaux modèles de voix (Voice Template) ainsi que la possibilité de partager des projets par le biais de Mail Drop.

On s'y retrouve très facilement

Avec GarageBand, Apple met l'enregistrement-maison à la portée de tous, en simplifiant au maximum les fonctions de mixage et en mettant à disposition des instruments virtuels des émulateurs d'amplificateurs et une multitude d'effets.

Les paramètres prédéfinis (preset) pour créer des podcasts permettent aux utilisateurs de créer une émission radio "virtuelle" de niveau professionnel, avec de nombreux effets de fondu (in et out) et de ducking. Aucune expérience préalable dans ce domaine n'est requise.

Toutes les opérations sont instinctives, tant en ce qui concerne les pistes MIDI que l'audio. Il s'agit donc d'un séquenceur unique en son genre dont le rapport entre convivialité et puissance fait honneur à ses développeurs.

Le top pour faire de la musique

GarageBand est le logiciel idéal pour ceux qui aiment faire de la musique. Il s'adapte aux besoins de tous, experts ou non, et offre un éventail de fonctionnalités difficile à égaler: un séquenceur de tout premier ordre.

GarageBand

Télécharger

GarageBand 10.1.2