GarageBand

GarageBand 2.0.7

Un studio de musique pour votre iPad

GarageBand est une application complète pour créer et enregistrer de la musique sur votre iPad. Accessible aux débutants sans pour autant faire de concessions sur les fonctionnalités ou la qualité sonore, GarageBand marque un tournant dans la démocratisation des outils de production musicale. Lire la description complète

Les plus

  • Vaste choix d'instruments de qualité
  • Smart Instruments ludiques et efficaces
  • Collection de boucles fournie
  • Interface conviviale
  • Aide en ligne très bien conçue
  • Simulations d'amplis guitare

Les moins

  • Pas d'édition Midi
  • Export limité à l'audio et au format GarageBand

Essentiel
10

GarageBand est une application complète pour créer et enregistrer de la musique sur votre iPad. Accessible aux débutants sans pour autant faire de concessions sur les fonctionnalités ou la qualité sonore, GarageBand marque un tournant dans la démocratisation des outils de production musicale.

Déjà présent sur Mac depuis plusieurs années, GarageBand délivre une expérience inédite sur l'iPad avec des innovations qui vont bien plus loin que la transposition de l'interface vers le tactile. Le principe de l'application ne change pas: offrir un studio virtuel complet avec la possibilité de mélanger enregistrements audio, boucles et instruments virtuels. La principale nouveauté vient des "Smart Instruments" qui permettent de jouer d'une manière très convaincante même sans aucune connaissance musicale préalable.

La création d'un projet est projet est très intuitive. GarageBand offre un choix d'instruments (guitare, basse, batterie, claviers) avec une interface à la Cover Flow. On peut aussi enregistrer directement via le micro de l'iPad ou brancher une guitare électrique si on dispose de l'adaptateur adéquat.

Les claviers sont nombreux et couvrent aussi bien les pianos que les pianos électriques, les orgues ou les synthétiseurs vintage. Le clavier virtuel propose plusieurs modes: simple ou double avec des touches de différentes largeurs.

Plus originale, la fonction "gamme" permet de jouer uniquement les notes appartenant à certains modes en supprimant l'alternance de touches noires et blanches. Pratique pour contourner les difficultés de jeu sur l'écran tactile.

En mode "Smart Instrument", les claviers permettent de jouer automatiquement des accompagnements avec des accords et des motifs qui sonnent toujours bien ensemble tout en respectant la tonalité du morceau. Plusieurs styles sont proposés et on reconnaitra facilement les influences de Supertramp ou Stevie Wonder pour les claviers électriques.

Pour les batteries, GarageBand propose 3 kits et 3 boites à rythme. Les kits de batterie sont disposés à l'identique d'une batterie réelle. Chaque élément - grosse caisse, caisse claire, cymbales - déclenche un son différent selon la zone touchée. Les boites à rythme offrent 12 pads percussifs, une disposition classique pour la programmation de rythmes Hip-Hop ou électro.

En mode "Smart Instrument", GarageBand propose une manière innovante pour créer des pistes rythmiques. Il suffit de faire glisser sur une grille les éléments percussifs, leur position détermine la complexité des motifs et leur intensité. A l'usage, cette technique s'avère ludique et efficace pour poser rapidement les bases d'un nouveau morceau.

Les guitares et basses n'existent que sous formes de "Smart Instruments". On peut jouer note par note, sur un manche normal ou modifié pour ne jouer que les notes d'une gamme déterminée (Pentatonique, Blues, majeure, mineure, etc.). En mode accord, Garageband permet de "gratter" directement une série d'accords prédéterminée ou de les jouer automatiquement avec plusieurs styles de rythmiques et d'arpèges.

GarageBand propose aussi un Sampler (échantillonneur) qui permet d'enregistrer un son puis de le jouer au clavier. Les fonctions d'édition sont sommaires mais suffisent amplement pour en faire un instrument ludique.

Pour l'enregistrement, deux modules "instrument" sont proposés. Le premier permet d'enregistrer via le micro de l'iPad et d'assigner des effets avec des contrôles simplifiés (reverbération, voix de robot, téléphone, etc.). Le second est dédié aux guitares électrique avec des simulations complètes d'ampli et de pédales d'effet entièrement paramétrables.

La partie séquenceur de GarageBand rappelle les classiques du genre avec sa liste de pistes et ses visualisations de formes d'ondes. Les fonctions de mixage sont réduites au minimum. Chaque piste dispose d'un contrôle de volume, de panoramique et de deux envois d'effet pour la réverbération et l'écho.

L'interface tactile de GarageBand pour iPad est très intuitive et permet de réaliser rapidement des arrangements. Seule regret, l'impossibilité d'éditer les notes des pistes d'instrument. Des fonctions de quantification Midi permettent néanmoins de corriger les erreurs de timing.

La vue séquenceur permet aussi d'insérer des boucles fournies avec l'application. Le moteur de recherche est très efficace avec ses filtres par type d'instrument et genre musical.

Une fois votre création terminée, vous pouvez l'envoyer directement par mail au format audio ou la récupérer via iTunes. Cette dernière option permet de continuer de travailler vos composition sur la version "de bureau" de GarageBand, plus puissante mais uniquement disponible sur Mac.

GarageBand

Télécharger

GarageBand 2.0.7